Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/03/2009

maillol

Maillol est né à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), petite ville du Roussillon. Il a fait ses études secondaires à Perpignan (Lycée François Arago), puis artistiques à Paris, à l' École nationale supérieure des beaux-arts et a eu pour maître le sculpteur renommé Antoine Bourdelle. Son travail est considéré comme annonciateur d'œuvres comme celles d'Henry Moore ou Alberto Giacometti, et son style onirique revenant vers le classicisme restera un modèle jusque vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Moins connu comme peintre, Maillol est passé à la postérité pour ses sculptures de bronze, fondues par Eugène Rudier, il n'a commencé celles-ci que vers l'âge de 40 ans. Ses premiers travaux, de tapisserie, ont été réalisés à Banyuls-sur-Mer, sous l'influence artistique de contemporains comme Pierre Puvis de Chavannes ou Paul Gauguin.

Dina Vierny, muse de Maillol durant une dizaine d'années - qui avait été sauvée de la déportation grâce à l'entremise d'Arno Brecker et de Maillol - a depuis le décès de Maillol entrepris de diffuser son œuvre, via sa Fondation et le musée Maillol, à Paris.

À Banyuls-sur-Mer, un musée lui rend hommage à la Métairie, maison où il a vécu à partir de 1910, et l'on peut admirer dans la ville un des monuments aux morts pacifistes qui est l'une de ses plus grandes réalisations.


Dix-huit de ses bronzes représentant des femmes à la corpulence typique ont été exposés d'une manière permanente dans le jardin des Tuileries à partir de 1964, sous l'impulsion d'André Malraux, dont Trois Nymphes, Baigneuse à la draperie, Baigneuse se coiffant (1930), Flore (1910), Ile-de-France, Jeune fille allongée (1921), Pomone, La Rivière, l'Air. Ils ont été réimplantés dans le jardin du Carrousel, pour mieux s'harmoniser dans la nouvelle perspective des jardins.

Une statue de femme représentant la Méditerranée orne également le patio de l'hôtel de ville de Perpignan.

Aristide Maillol repose désormais dans le jardin du musée de Banyuls-sur-Mer, entre le Mas Paroutet et la commune de Banyuls.



..voir album 15..



Les commentaires sont fermés.