Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/12/2009

katoucha niane

Katoucha Niane

Katoucha Niane, ex-égérie de Yves Saint Laurent, née le 30 décembre 1960, à Conakry (Guinée) morte à Paris le 1er février 2008, dite « la Princesse Peule », est mannequin et l'une des premières tops models noires.

Enfance

Katoucha Niane est la fille de Djibril Tamsir Niane, historien, écrivain et archéologue, diplômé de l'université de Bordeaux et recteur d'université.

Sur décision de son père, elle est excisée à l'âge de 9 ans pour se conformer à la tradition.

Sous la dictature de Ahmed Sékou Touré, elle s'expatrie au Mali quelque temps. Elle y sera abusée sexuellement par un oncle, avant de rejoindre, à 12 ans, sa famille à Dakar.

À 17 ans, elle est enceinte d'une fille (Amy), on la marie d'office en sortant de l'hôpital pour pouvoir baptiser sa fille huit jours après sa naissance . Elle s'enfuit alors à Paris.

Mannequinat

Elle débute sa carrière de mannequin en France, en défilant pour Thierry Mugler. Surnommée « la princesse peule » dans le milieu de la mode, Katoucha Niane est l'égérie d'Yves Saint Laurent.

Lutte contre l'excision

En septembre 2007, elle publie un livre Dans ma chair co-écrit avec Sylvia Deutsch, récit de sa vie et témoignage de son excision. Elle s'engage dans un combat contre cette mutilation en créant une association, KPLCE (Katoucha pour la lutte contre l’excision) pour soutenir les victimes.

Disparition et décès

Elle est portée disparue dans la nuit du 1er au 2 février 2008, alors qu'elle rejoint son domicile, une péniche amarrée en bord de Seine à Paris . Le 28 février, son corps a été découvert dans la Seine à Boulogne-Billancourt, à environ cinq kilomètres de sa péniche, à la hauteur du pont du Garigliano. Les enquêteurs ont conclu à une mort accidentelle. Elle a été inhumée le 14 mars 2008 à Conakry.

 .........voir  album  18.........

Les commentaires sont fermés.